Page mise à jour le 18 mars 2021

Catalogue critique de la Bibliothèque de la Pléiade

MERIMEE

Quinzième auteur à faire son entrée dans la Pléiade, Mérimée n'y bénéficie que d'un seul volume, le 21, qui a fait l'objet de deux éditions.
La première édition de 1934 est intitulée "Romans et nouvelles" et propose l'ensemble de l'œuvre de ce type de Mérimée, y compris les quatre nouvelles posthumes. Elle comprend au cours de ses 864 pages, une courte préface de 30 pages d'André Martineau, critique littéraire et éditeur, un appareil critique de 50 pages et une bibliographie.
La seconde édition de 1979 est deux fois plus volumineuse en raison de près de cent pages d'introduction, de l'ajout du théâtre de Clara Gazul et d'un appareil critique de Jean Mallion et Pierre Salomon, universitaires, de plus de cinq cents pages. 
Ce ne sont pas là les œuvres complètes de Mérimée qui fut l'auteur de nombreux articles et d'une belle correspondance. Jean Mallion s'en explique en soulignant que beaucoup de ces textes sont plus du domaine de l'érudition que de la littérature.

Volume numéro 21

Ce volume a fait l'objet de 2 éditions.

Edition de Henri Martineau en 1934 : ROMANS ET NOUVELLES

► Ce volume comprend 864 pages (pagination unique continue). 
► L'édition de ce volume contient : 
     - Préface de Henri Martineau.
     - Chronique du règne de Charles IX - Mosaïque - La Double méprise - Les Âmes du purgatoire - La Vénus d'Ille - Colomba - Arsène Guillot - Carmen - L'Abbé Aubain - Il Viccolo di Madame Lucrezia - La Chambre bleue - Lokis - Djoûmane - Histoire de Rondino.
     - Notes et variantes; bibliographie (50 pages).
► Première impression du 25 octobre 1934 réalisée par Coulouma à Argenteuil; parution du 30 novembre 1934.
► 5 autres tirages recensés : 30 sep 1942 chez Darantiere à Dijon (Le colophon précise que la "Bibliothèque de la Pléiade" est publiée aux Éditions de la nouvelle revue française. Cette impression de guerre est relié en similli cuir.), 20 avr 1951, 1 mai 1957 chez Imprimerie nationale de Monaco à Monaco, 30 mai 1962 chez Tardy à Bourges, 1970.

Nouvelle édition de Jean Mallion et Pierre Salomon en 1979 : THÉÂTRE DE CLARA GAZUL – ROMANS ET NOUVELLES

► Ce volume comprend 1792 pages (XCVII + 1683). Le portrait de Mérimée en femme est inséré entre les pages 1134 et 1135. Ce volume a été indisponible à la vente entre 1996 et 2001.


► L'édition de ce volume contient : 
     - Approche de Mérimée; chronologie; bibliographie (97 pages).
     - Théâtre de Clara Gazul - Romans et nouvelles : Les Espagnols en Danemark - Une Femme est un diable ou la Tentation de saint Antoine - L'Amour africain - Inès Mendo ou le Préjugé vaincu - Inès Mendo ou le Triomphe du préjugé - Le Ciel et l'enfer - L'Occasion - Le Carosse du Saint-Sacrement - 1572, Chronique du règne de Charles IX - Mateo Falcone - Vision de Charles XI - L'Enlèvement de la Redoute - Tamango - Federigo - Le Vase étrusque - La Partie de trictrac - Lettres d'Espagne - La Double méprise - Les Âmes du purgatoire - La Vénus d'Ille - Colomba - Arsène Guillot - Carmen - Un Duel - La Bataille - Histoire de Rondino.
     - Principes de cette édition; notices, notes et variantes (548 pages).


► Première impression du 15 novembre 1978 réalisée par Imprimeries réunies de Chambéry à Chambéry; parution du 9 février 1979.


► 2 autres tirages recensés : 2001, 2011.