Page mise à jour le 11 novembre 2025
Sur les deux cent six volumes que la collection consacre, dans sa reliure vert émeraude, au XIXe siècle, deux cent trois sont consacrés à des auteurs majeurs (Andersen, Apollinaire, Balzac, Barbey d'Aurevilly, Baudelaire, Brontë, Carroll, Chateaubriand, Constant, Courier, Cros, Corbière, Daudet, Dickens, Dostoïevski, Dumas, Eliot, Feydeau, Flaubert, Fromentin, Gautier, Gobineau, Goethe, Gogol, Griboïèdov - Lermontov - Pouchkine, Hölderlin, Hugo, Huysmans, Ibsen, James, Kierkegaard, Kipling, Laclos, Lamartine, Las Cases, Lautréamont, Leskov, Saltykov-Chtchedrine, Mallarmé, Marx, Maupassant, Melville, Mérimée, Michelet, Musset, Nerval, Nietzsche, Pessoa, Poe, Quincey, Renard, Rimbaud, Saint-Simon, Sainte-Beuve, Sand, Schopenhauer, Scott, Stael, Stendhal, Stevenson, Tchékhov, Tocqueville, Tolstoï, Tourguéniev, Twain, Vallès, Verlaine, Verne, Vigny, Villiers de l'Isle-Adam, Wilde, Zola).
Les volumes collectifs de la Bibliothèque de la Pléiade consacrées au XIXe siècle se limitent à deux anthologies : l’une en deux volumes sur les romantiques allemands, publiée en 1963 sous la direction de Maxime Alexandre, puis en 1973 sous celle de Jean-Claude Schneider et Erika Tunner; l’autre, un recueil sur les écrits vampiriques, établi en 2019 par Alain Morvan.
Ce dernier a été proposé non seulement sous un étonnant étui illustré se distinguant à peine de l'étui classique, mais aussi sous un coffret illustré partagé avec le volume du XVIIIe siècle consacré à Frankenstein et aux romans gothiques.
Ce volume a fait l'objet d'une seule édition.
Ont également collaboré à cette édition Sébastien Albin, Albert Béguin, Jean Carrère, Edmond de Cazalès, André Cœuroy, Yanette Delétang-Tardif, Auguste Dietrich, docteur Dussart, René Guignard, Jean-Claude Hémery, G, , Jean Lambert, , -L, , Rémi Laureillard, Laurence Lentin, Maurice Maeterlinck, Denise Naville, Gabrielle Picabia, Jean-Claude Schneider, Louise Servicen, Henri Thomas, Jean Thorel et Pierre Velut
► Ce volume comprend 1648 pages (XXXIX-1606-[2] p.). Anthologie de la première phase du romantisme allemand appelée "romantisme de la première heure". Les notices, consacrées aux auteurs, ne sont pas en fin d'ouvrage mais dans le texte. L'apparat critique est particulièrement réduit. Une chronologie par auteur, ou mieux, une chronologie générale, aurait été la bienvenue.
►L'édition de ce volume contient :
> Colophon (p. [IV]); sommaire (p. [VII]-IX); introduction (p. [XI]-XXXVII); note de l'éditeur (p. [XXXIX]) (39 pages).
> Jean Paul (p. 1 à 341)
> Vie de Fixlein, Régent de Cinquième (p. 5 à 193)
> Le Jubilé «Appendice» (p. 195 à 341)
> Novalis (p. 343 à 517)
> Les Disciples à Saïs (p. 347 à 379)
> Heinrich von Ofterdingen (p. 381 à 517)
> Friedrich Schlegel (p. 519 à 608)
> Lucinde (p. 523 à 608)
> Ludwig Tieck (p. 609 à 771)
> La Coupe d'or (p. 613 à 628)
> Eckbert le Blond (p. 629 à 646)
> Le Runenberg (p. 647 à 667)
> Les Elfes (p. 669 à 687)
> Les Amis (p. 689 à 701)
> Vie de l'illustre Empereur Abraham Tonelli (p. 703 à 771)
> E.T.A. Hoffmann (p. 773 à 1095)
> Le Vase d'or (p. 779 à 865)
> Don Juan (p. 867 à 880)
> Kreisleriana (p. 881 à 974)
> La Princesse Brambilla (p. 975 à 1095)
> Heinrich von Kleist (p. 1097 à 1341)
> La Marquise d'O… (p. 1101 à 1139)
> Le Duel (p. 1141 à 1172)
> Le Tremblement de terre du Chili (p. 1173 à 1187)
> Les Fiancés de Saint-Domingue (p. 1189 à 1222)
> L'Enfant trouvé (p. 1223 à 1238)
> La Mendiante de Locarno (p. 1239 à 1241)
> Michael Kohlhaas (p. 1243 à 1341)
> Frédéric de La Motte-Fouqué (p. 1343 à 1466)
> Ondine (p. 1347 à 1437)
> La Mandragore (p. 1439 à 1466)
> Appendice (p. 1467 à 1555)
> Jean Paul (p. 1469 à 1516)
> Quelques «jus de tablette» pour les Messieurs (p. 1469 à 1516)
> Novalis (p. 1517 à 1525)
> Notice de Ludwig Tieck sur Heinrich von Ofterdingen (p. 1517 à 1525)
> Wilhelm Wackenroder (p. 1526 à 1545)
> Vision de Raphaël (p. 1527 à 1530)
> La Remarquable vie musicale du compositeur Joseph Berglinger (p. 1530 à 1542)
> Le Merveilleux conte oriental du saint homme nu (p. 1542 à 1545)
> Johann Joseph von Görres (p. 1546 à 1552)
> Saint François d'Assise troubadour (p. 1546 à 1552)
> Notices sur A.-W. Schlegel et Zacharias Werner (p. 1553 à 1555)
> Notes (p. [1557]-1594); table des matières (p. [1595]-1606) (38 pages).
► Première impression du 2 septembre 1963 réalisée par Sainte-Catherine à Bruges (Belgique) sur Bolloré; parution du 4 décembre 1963.
► 7 autres tirages recensés :
- 10 novembre 1966 chez Sainte-Catherine à Bruges (Belgique) sur Bolloré;
- 15 novembre 1976 chez Darantiere à Dijon sur Bolloré;
- 5 octobre 1981 chez Darantiere à Dijon sur Jeand'heurs;
- 5 octobre 1982 chez Darantiere à Dijon sur Jeand'heurs;
- 28 août 1986 chez Darantiere à Dijon sur Braustein;
- 27 janvier 1993 chez Darantiere à Dijon sur Bolloré Technologies;
- 2 février 2012 chez Aubin à Ligugé sur Bolloré Thin Papers.
Jaquette 1963
Ce volume a fait l'objet de 2 éditions dont une n'est pas répertoriée sur le site officiel.
Ont également collaboré à cette édition Sébastien Albin, Maxime Alexandre, Albert Béguin, Jean Carrère, , , André Cœuroy, Yanette Delétang-Tardif, Auguste Dietrich, docteur Dussart, René Guignard, Jean-Claude Hémery, G, , Jean Lambert, , -L, , Rémi Laureillard, Laurence Lentin, Maurice Maeterlinck, Denise Naville, Gabrielle Picabia, Louise Servicen, Henri Thomas et Jean Thorel et Pierre Velut
► Ce volume comprend 1792 pages (XLII-1744-[6] p.). Anthologie consacrée à la seconde phase du romantisme allemand appelée "romantisme plus jeune" ou "haut-romantisme". L'apparat critique, plus développé que pour le premier volume, est renvoyé en fin d'ouvrage. Une chronologie générale couvrant les deux volumes aurait été utile.
►L'édition de ce volume contient :
> Sommaire (p. [VII]-X); introduction (p. [XI]-XLII) (42 pages).
> Bonaventura (p. 1 à 120)
> Les Veilles (p. 3 à 120)
> Clemens Brentano (p. 121 à 399)
> Godwi (extrait) (p. 123 à 168)
> La Chronique de l'écolier itinérant (p. 169 à 250)
> La Demoiselle au myrte (p. 251 à 263)
> Raimondin (p. 264 à 283)
> Histoire du brave Gaspard et de la belle Annette (p. 284 à 317)
> Gockel, Hinkel et Gackleia (p. 318 à 399)
> Bettina von Arnim (p. 401 à 434)
> Correspondance de Gœthe avec une enfant (p. 403 à 434)
> Achim von Arnim (p. 435 à 803)
> Mistris Lee (p. 437 à 461)
> Isabelle d'Égypte (p. 462 à 582)
> Meluck Marie Blainville (p. 583 à 611)
> Martin Martir (p. 612 à 667)
> Madame de Saverne (p. 668 à 679)
> L'Invalide fou (p. 680 à 702)
> Hasard des rencontres et des retrouvailles (p. 703 à 741)
> Le Prince Toutdieu et le ténor Demidieu (p. 742 à 765)
> Les Héritiers du Majorat (p. 766 à 803)
> Frères Grimm (p. 805 à 913)
> Contes de l'enfance et du foyer (p. 807 à 913)
> Joseph von Eichendorff (p. 915 à 1042)
> La Statue de marbre (p. 917 à 955)
> Scènes de la vie d'un propre à rien (p. 956 à 1042)
> Adelbert von Chamisso (p. 1043 à 1104)
> La Merveilleuse histoire de Pierre Schlémihl ou l'homme qui a perdu son ombre (p. 1045 à 1104)
> Justinus Kerner (p. 1105 à 1136)
> Les Apatrides (p. 1107 à 1136)
> Eduard Mörike (p. 1137 à 1516)
> Le Peintre Nolten (p. 1139 à 1516)
> Georg Büchner (p. 1517 à 1543)
> Lenz (p. 1517 à 1543)
> Appendices (p. 1545 à 1559)
> Chronologies, notices et notes (p. [1561]-1722); bibliographie (p. [1723]-1735); table des matières (p. [1737]-1744); colophon (p. [1745]) (176 pages).
► Première impression du 9 juillet 1973 réalisée par Sainte-Catherine à Bruges (Belgique); parution du 5 octobre 1973.
► 4 autres tirages recensés :
- 20 avril 1979 chez Sainte-Catherine à Bruges (Belgique) sur Bolloré;
- 20 octobre 1982 chez Sainte-Catherine à Bruges (Belgique) sur Jeand'heurs;
- 3 mars 1989 chez Sainte-Catherine à Bruges (Belgique) sur Schoeller et Hoesch;
- 6 février 2012 chez Aubin à Ligugé sur Bolloré Thin Papers.
Ce volume a fait l'objet d'une seule édition.
► Ce volume comprend 1168 pages (LXXXVIII-1078-[2] p.). Toutes les notices, notes et traductions sont d'Alain Morvan. La sélection qu'il réalise privilégie sciemment les Iles britanniques, écartant ainsi les textes de Poe ou de Théophile Gautier. Centré sur le roman de Stoker, il cherche cependant à montrer que le plus illustre des textes vampiriques procède d'une longue tradition anthropologique, littéraire et artistique où les vampires des deux genres sont équitablement représentés. Ce volume a fait l'objet d'une présentation éditoriale dans Le Lettre de la Pléiade n° 65 page 16.
►L'édition de ce volume contient :
> Sommaire (p. [VII]-VIII); introduction (p. [IX]-LXXI); chronologie (p. [LXXII]-LXXXIV); note sur la présente édition (p. [LXXXV]-LXXXVIII) (88 pages).
> Samuel Taylor Coleridge (p. 1 à 23)
> Christabel (p. 1 à 23)
> John William Polidori (p. 25 à 60)
> Le Vampire (p. 25 à 60)
> Lord Byron (p. 61 à 69)
> Fragment (p. 61 à 69)
> Joseph Sheridan Le Fanu (p. 71 à 162)
> Carmilla (p. 71 à 162)
> Bram Stoker (p. 163 à 662)
> Dracula (p. 163 à 644)
> L'Invité de Dracula (p. 645 à 662)
> Florence Marryat (p. 663 à 928)
> Le Sang du vampire (p. 663 à 928)
> Appendices (p. 929 à 945)
> Robert Southey (p. 931 à 940)
> Thalaba le destructeur (extrait) (p. 931 à 940)
> Lord Byron (p. 941 à 945)
> Giaour (extrait) (p. 941 à 945)
> Notices et notes (p. [947]-1067); bibliographie (p. [1069]-1073); table (p. [1075]-1078); colophon (p. [1079]) (128 pages).
► Première impression du 6 mars 2019 réalisée par Druckerei C. H. Beck à Nordlingen (Allemagne) sur Bolloré Thin Papers; parution du 1er avril 2019.
► Aucun autre tirage recensé.