Catalogue critique de la Bibliothèque de la Pléiade

Page mise à jour le 21 février2021

KANT

Emmanuel Kant est un philosophe de génie mais un écrivain souvent laborieux. C'est sans doute la raison de son entrée tardive dans la collection, quarante ans après Rousseau et Platon, et trente ans après Spinoza. Ce ne sont pas exactement les œuvres complètes de Kant mais l'essentiel de l'œuvre que Ferdinand Alquié, universitaire français, a édité en trois épais volumes. Il s'est pour cela entouré d'une équipe étoffée comprenant notamment Luc Ferry. Cependant, la collaboration de Claude Berry signalée pour l'ensemble de l'édition sur le site (consultation du 20/2/21) n'est pas mentionnée dans les volumes.

Volume numéro 286

Ce volume a fait l'objet d'une seule édition.

Edition de Ferdinand Alquié en 1980 : Des premiers écrits à la Critique de la raison pure (1747-1781) (ŒUVRES PHILOSOPHIQUES tome I)

Ont également collaboré à cette édition Alexandre J.-L. Delamarre, Jean Ferrari, Bernard Lortholary, François Marty, Jacques Rivelaygue et Sylvain Zac.

► Ce volume comprend 1840 pages (XXXI + 1795). Des introductions et des notices sont intégrée en tête de chaque texte et non pas renvoyées en fin d'ouvrage comme le pratique habituellement la collection; De plus, ces commentaires ne sont pas repris dans la table des matières.
► L'édition de ce volume contient : 
     - Préface; avertissement; chronologie (31 pages).

Les premiers écrits (1747-1762) : Premières réflexions sur l'optimisme - Histoire générale de la nature et théorie du ciel [extraits] - Nouvelle explication des premiers principes de ma connaissance métaphysique - Essai de quelques considérations sur l'optimisme - La fausse subtilité des quatre figures du syllogisme. 
Les écrits de 1763 : Recherche sur l'évidence des principes de la théologie naturelle et de la morale - Essai pour introduire en philosophie le concept de grandeurs négatives - L'unique fondement possible d'une démonstration de l'existence de Dieu. 
Des Observations sur le beau et le sublime à l'étude des rêves d'un visionnaire (1764-1766) : Observations sur le sentiment du beau et du sublime - Annonce de M. Emmanuel Kant sur le programme de ses leçons pour le trimestre d'hiver 1765-1766 - Rêves d'un visionnaire expliqués par des rêves métaphysiques - Lettres à Lambert et à Mendelssohn. 
La position du problèmes critique (1767-1780) : De la forme et des principes du monde sensible et du monde intelligible [La dissertation de 1770] - Lettres et fragments.
La critique de la raison pure.

     - notes; bibliographie (308 pages).
► Première impression du 6 octobre 1980 réalisée par Mame à Tours; parution du 25 novembre 1980.
► 2 autres tirages recensés : 1997, 2004.

Volume numéro 317

Ce volume a fait l'objet d'une seule édition.

Edition de Ferdinand Alquié en 1985 : Des Prolégomènes aux écrits de 1791 (ŒUVRES PHILOSOPHIQUES tome II)

Ont également collaboré à cette édition Alexandre J.-L. Delamarre, Luc Ferry, François de Gandt, Pierre Jalabert, Jean-René Ladmiral, Marc de Launay, Jacques Rivelaygue, Jean-Marie Vaysse et Heinz Wismann.

► Ce volume comprend 1632 pages (XXIII + 1603). Les notices et introductions sont intégrées au corps de l'ouvrage contrairement à la pratique habituelle de la collection.
► L'édition de ce volume contient : 
     - Préface; chronologie; avertissement (23 pages).

Les écrits de 1783-1784 : Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science - Lettre à Christian Garve du 7 août 1783 - Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique - Réponse à la question : Qu'est-ce que les Lumières?. 
Les écrits de 1785 : Fondements de la métaphysique des mœurs. 
Les écrits de 1786 à 1788 : Premiers principes métaphysiques de la science de la nature - Conjectures sur le commencement de l'histoire humaine - Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée? - Lettre à Reinhold du 28 décembre 1787 - Sur l'usage des principes théologiques en philosophie. La Critique de la raison pratique. 
Les écrits de 1789 et la Crtique de la faculté de juger : Lettres à Reinhold et à Marcus Herz (mai 1789) - Première introduction à la Critique de la faculté de juger - Critique de la faculté de juger. 
Les écrits de 1790-1791 : Sur une découverte selon laquelle toute nouvelle critique de la raison pure serait rendue superflue par une plus ancienne - Sur l'insuccès de toutes les tentatives philosophiques en matière de théodicée.

- notes; bibliographie (172 pages).
► Première impression du 4 décembre 1984 réalisée par Mame à Tours; parution du 11 janvier 1985.
► Aucun autre tirage recensé.

Volume numéro 332

Ce volume a fait l'objet d'une seule édition.

Edition de Ferdinand Alquié en 1986 : Les derniers écrits (ŒUVRES PHILOSOPHIQUES tome III)

Ont également collaboré à cette édition Alexandre J.-L. Delamarre, Luc Ferry, Pierre Jalabert, François Marty, Joëlle Masson, Olivier Masson, Alexis Philonenko, Alain Renaut, Jacques Rivelaygue, Heinz Wismann.

 

► Ce volume comprend 1584 pages (XIX + 1561). il ne fait pas les 1600 pages annoncées au catalogue ou sur le site.
► L'édition de ce volume contient : 
     - Préface; avertissement; chronologie (19 pages).

Les écrits de 1792-1793 : La religion dans les limites de la simple raison - Lettres à Fichte (1792-1793) - Sur le lieu commun : Il se peut que ce soit juste en théorie mais, en pratique, cela ne vaut point. 
Des réflexions sur la fin de toutes choses à l'examen d'un prétendu droit de mentir par humanité : La fin de toutes choses - Projet de paix perpétuelle - À propos de l'ouvrage de Sömmering sur l'organe de l'âme - Sur un ton supérieur nouvellement pris en philosophie - Annonce de la prochaine conclusion d'un traité de paix perpétuelle en philosophie - Sur un prétendu droit de mentir par humanité. 
La métaphysique des mœurs et le conflit des facultés : Métaphysique des mœurs - Lettres à Tieftrunk - Le conflit des facultés. 
Anthropologie et pédagogie : Anthropologie du point de vue pragmatique - Propos de pédagogie. 
Œuvres inachevées : Déclaration à l'égard de la doctrine de la science de Fichte - Sur la question mise au concours par l'Académie royale des Sciences pour l'année 1791 : Quels sont les progrès réels de la métaphysique en Allemagne depuis le temps de Leibniz et de Wolff?

    - Notes sur la logique et l'Opus postumum; notes; bibliographie (248 pages).
► Première impression du 17 juillet 1986 réalisée par Mame à Tours; parution du 22 octobre 1986.
► Aucun autre tirage recensé.