Page mise à jour le 13 mars 2023

Catalogue critique de la Bibliothèque de La Pléiade

Ils sont attendus dans La Pléiade

Les volumes de La Pléiade qui sont ou ont été annoncés

"La publication des œuvres d'Antonio Lobo Antunes au sein de la Bibliothèque de la Pléiade est en projet, mais aucune date de parution ne peut être annoncée à ce stade" selon le courrier des lecteurs.

Selon une réponse de Gallimard non publiée, une nouvelle édition d'Apollinaire est en préparation.

Selon Richard Bodéus, l'éditeur, le volume consacré aux "affaires humaines" n'est que le premier de ce qui doit devenir l'intégrale du philosophe. Cependant, selon les questions des lecteurs consultées le 3 décembre 2022, la chose est "incertaine".

Selon une réponse de Gallimard non publiée, et contrairement à une réponse publiée mais non datée, une édition en deux volumes des œuvres d'Antonin Artaud est en cours de préparation.

Le troisième volume des œuvres diverses est annoncé au catalogue depuis 1992.

Une nouvelle édition des Œuvres complètes de Baudelaire est en préparation selon le courrier des lecteurs (consultation du 30 avril 2022).

Samuel Beckett est cité dans l'agenda de la Pléiade 2022. C'est souvent considéré comme annonciateur de publication prochaine. Il semblerait que deux volumes regroupent les œuvres complètes pour 2023

Un volume des œuvres poétiques de Yves Bonnefoy est en préparation. Il est annoncé pour le 13 avril 2023.

Trois volumes de théâtre sont annoncés dans la "Note de la présente édition" du volume 470 (page LXVIII) paru en 2000 mais le projet est déclaré abandonné dans le courrier des lecteurs.

Voir le commentaire de AG42 ci-dessous.

Selon le courrier des lecteurs consulté le 2 décembre 2022, Il n'y a pas de projet concernant la publication des pamphlets de Céline dans la Pléiade. En revanche, les inédits découverts qui se révéleront exploitables trouveront place dans l'édition des "Romans" dans la Pléiade. Un volume de ces textes pourrait paraître en 2023.

Selon le courrier des lecteurs consulté le 1er décembre 2022,  les "Œuvres complètes" de René Descartes paraissent d’abord dans la collection «Tel». Dès que leur publication sera terminée, la Pléiade en tirera sa nouvelle édition. Elle devrait survenir en 2024.

Selon la lettre de la Pléiade N° 17 de 2004, deux autres tomes devraient être consacrés aux contributions de Diderot à l’Encyclopédie et à ses œuvres «esthétiques», avec notamment les Salons. Cependant le courrier des lecteurs consulté le 30 avril 2022 indique le projet a pris du retard en raison de la défection des personnes qui en étaient chargées. 

Selon une réponse de Gallimard, une édition du Vicomte de Bragelonne, en un volume unique qui comportera plus de 2000 pages, vient d'être lancée. Il n'y a pas encore de date de parution mais c'est un projet en préparation.

Depuis 1992, le catalogue annonce chaque année les tomes IV et V des œuvres poétiques.

Selon le courrier des lecteurs une édition des œuvres de Howard Phillips Lovecraft est en préparation.

Selon une réponse de Gallimard non publiée, une édition de Gabriel Garcia Marquez est en préparation.

"Le tome V des Œuvres de Marx est considérablement retardé en raison du décès du responsable de l'édition" selon le courrier des lecteurs. Le tome IV date de 1994.

Pierre Michon est cité dans l'agenda 2022. Beaucoup considèrent cela comme une annonce d'entrée prochaine dans la collection.

Selon le courrier des lecteurs consulté le 2 décembre 2022, le projet serait à l'étude.

Une nouvelle traduction de l'Homme sans qualité est en cours.

Le tome III serait programmé pour une publication à l'automne 2023.

La publication de Tolkien en deux volumes (Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux)  en 2023 se confirme.

Le tome III des Œuvres complètes est annoncé depuis 1986 et toujours en préparation au catalogue de 2021.

Selon une réponse de Gallimard non publiée, une nouvelle édition de Verlaine est en préparation.

AG42

La dernière (2022) salve de réponses aux lecteurs sur le site de la Pléiade est riche en annonces de probables futures parutions. Charles Perrault est évoqué ainsi que Le Dit du Genji (j'en entends parler depuis près de 10 ans). Un second volume (prose) de Fernando Pessoa ainsi que les œuvres de Christine de Pizan et de Jan Potocki sont évoqués sur le moyen/long terme.
Toni Morrison est aussi sérieusement envisagées. Enfin, anecdote croustillante, la porte n'est pas du tout fermée pour Michel Houellebecq, mais sur du très long terme. Plusieurs signes vont en ce sens : il est publié chez Flammarion (groupe Madrigall, càd Gallimard) ; il a fait créer une charte graphique de semi-luxe rien que pour ses publications ; son héros dans Soumission est fasciné par Huysmans et rêve d'une Pléiade consacré à cet auteur, projet effectivement réalisé au final pour faire plaisir à Houellebecq, fasciné lui aussi par la collection, donc.

CCP

Il faudrait demander à Gallimard, l'éditeur de la Bibliothèque de la Pléiade, car ce site n'est qu'un catalogue indépendant qui ne participe en rien à la ligne éditoriale de la collection.

Jean-Pierre Pouzoulet

Pourquoi ne pas publier Xénophon, auteur grec majeur, dans votre édition de haute qualité ?
Merci de me le dire..
Cdt
Jpp

spav-sitew

Il est vrai que pour les auteurs italiens contemporains, la Pléiade est un peu ... le désert des Tartares.

Chris Schaeffer

Et rien de l'oeuvre de René de Obaldia ?
Et les auteurs Italiens : Buzzati, Moravia, Calvino, Svevo, etc ?

AG42

Concernant Samuel Beckett (qui, curieusement, existe dans La Pléiade italienne), Gallimard souhaite le réaliser depuis longtemps mais ne parvenait pas à négocier les droits d'une façon qui les satisfasse avec Minuit. Le rachat de cette maison d'édition devrait donc débloquer le projet.

AG42

Italo Calvino peut être considéré comme attendu dans la collection, dans la mesure où Gallimard a racheté les droits au Seuil aux alentours de 2015 (de mémoire) et a entrepris un vaste chantier de nouvelles traductions et de publication d'inédits.

spav-sitew

Effectivement, la présence de Jorge Semprùn dans l'Agenda 2022 ne signifie rien. Il est retiré des auteurs attendus.

Thierry

Bonjour,
Votre site est clair, précis et fort utile. Concernant la présence de Jorge Semprùn dans l'agenda 2022 c'est sans doute en référence au volume consacré aux écrits des camps (où figure L'Écriture ou la Vie).

Vous voulez suivre l'actualité du

catalogue critique de la Pléiade?

 

Rejoignez-nous sur Facebook!