Catalogue critique de la Bibliothèque de
 La Pléiade

Page mise à jour le 20 avril 2024

Ils sont attendus dans La Pléiade

Les volumes de La Pléiade qui sont ou ont été annoncés

En résumé pour 2024, 

Nouveautés

Publiées

Verne (paru le 29 février 2024)

 

Attendues

Poètes de la Pléiade (décalé au 25 avril 2024)

Calvino (le 25 avril décalé au 2 mai et maintenant au 5 septembre)

Lovecraft (Automne 2024)

D. H. Lawrence, L’Amant de Lady Chatterley et autres romans

Aragon

Beckett

 

 

Réédition

Attendues

Baudelaire (le 16 mai)

Descartes deux volumes (confirmée)

 

Animation des ventes

Publié: 

- Coffret de Ronsard (paru le 25 Janvier 2024)

- Coffret de Les Mille et Une Nuits I, II et III

 

Attendus: 

- Poe, étui illustré, le 2 mai 2024

- Coffret de Baudelaire deux volumes de la correspondance le 2 mai avec un nouvel album le 16 mai.

- Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, Coffret illustré le 6 juin

- André Breton - Tirage spécial Manifeste du surréalisme et autres écrits

- Coffret historiens romains 2 volumes le 5 septembre

- Coffrets de Dante et Michelet

"La publication des œuvres d'Antonio Lobo Antunes au sein de la Bibliothèque de la Pléiade est en projet, mais aucune date de parution ne peut être annoncée à ce stade" selon le courrier des lecteurs.

Selon une réponse de Gallimard non publiée, une nouvelle édition d'Apollinaire est en préparation.

Selon Le Figaro (2 mars 23), un volume des "Essais littéraires" d'Aragon serait prévu pour 2024.

Selon Richard Bodéus, l'éditeur, le volume consacré aux "affaires humaines" n'est que le premier de ce qui doit devenir l'intégrale du philosophe. Cependant, selon les questions des lecteurs consultées le 3 décembre 2022, la chose est "incertaine".

Selon une réponse de Gallimard non publiée, et contrairement à une réponse publiée mais non datée, une édition en deux volumes des œuvres d'Antonin Artaud est en cours de préparation.

Le troisième volume des œuvres diverses est annoncé au catalogue depuis 1992.

On en parle.....

Une nouvelle édition des Œuvres complètes de Baudelaire est en préparation selon le courrier des lecteurs (consultation du 30 avril 2022). Elle se sera précédée en mai 2024 d'un coffret avec la correspondance et d'un nouvel album, 50 ans après le premier. 

Samuel Beckett est cité dans l'agenda de la Pléiade 2022. C'est souvent considéré comme annonciateur de publication prochaine. Il semblerait que deux volumes regroupent les œuvres complètes pour 2024 ou peut-être 2025.

Trois volumes de théâtre sont annoncés dans la "Note de la présente édition" du volume 470 (page LXVIII) paru en 2000 mais le projet est déclaré abandonné dans le courrier des lecteurs.

 Un seul volume devrait paraître le 5 septembre 2024, au prix de 64 euros.

Un volume sur les poètes de la Pléiade est annoncé pour février 2024 selon le commentaire ci-dessous de Arbal.

Un coffret illustré se chuchote pour 2024.

Selon le courrier des lecteurs consulté le 1er décembre 2022,  les "Œuvres complètes" de René Descartes paraissent d’abord dans la collection «Tel». Dès que leur publication sera terminée, la Pléiade en tirera sa nouvelle édition. Elle devrait survenir en 2024.

Selon la lettre de la Pléiade N° 17 de 2004, deux autres tomes devraient être consacrés aux contributions de Diderot à l’Encyclopédie et à ses œuvres «esthétiques», avec notamment les Salons. Cependant le courrier des lecteurs consulté le 30 avril 2022 indique le projet a pris du retard en raison de la défection des personnes qui en étaient chargées. 

Selon un courrier à un lecteur (août 23), une édition des œuvres de Umberto Eco est en préparation.

Depuis 1992, le catalogue annonce chaque année les tomes IV et V des œuvres poétiques.

D. H. Lawrence, L’Amant de Lady Chatterley et autres romans, sous la direction de Marc Por est annoncé pour l'automne 2024

Selon le courrier des lecteurs une édition des œuvres de Howard Phillips Lovecraft est en préparation. Un message de janvier 2024 l'annonce pour l'automne.

Selon une réponse de Gallimard non publiée, une édition de Gabriel Garcia Marquez est en préparation.

"Le tome V des Œuvres de Marx est considérablement retardé en raison du décès du responsable de l'édition" selon le courrier des lecteurs. Le tome IV date de 1994.

On nous murmure qu'un nouveau coffret verrait le jour en 2024....

Pierre Michon est cité dans l'agenda 2022 et l'agenda 2023. Beaucoup considèrent cela comme une annonce d'entrée prochaine dans la collection.

Selon le courrier des lecteurs consulté le 2 décembre 2022, le projet serait à l'étude.

Une nouvelle traduction de l'Homme sans qualité est en cours.

Un volume des œuvres en prose d'Edgard Poe est annoncé par Décitre.fr pour avril 2024. Et démenti par Gallimard qui dit n'avoir aucun projet sur Poe...  Effectivement ce sera juste un étui illustré.

On en parle....

La publication de Tolkien en deux volumes (Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux)  en 2024 est espérée.

Le tome III des Œuvres complètes est annoncé depuis 1986 et toujours en préparation au catalogue de 2021.

Selon une réponse de Gallimard 2022 non publiée, une nouvelle édition de Verlaine est en préparation.

L'agenda 2024 contient notamment des citations de Martial, Marc-Aurèle, Italo Calvino, Blake, Lucrèce, Héraclite, Michon, Publius Syrus, et Quevedo y Villegas. 

Coutant

Lovecraft, Tolkien... C'est très bien ! Mais qu'apporterons ces nouvelles éditions ? Il en existe déjà de très bonnes ; pour ne citer que les éditions Mnémos et Bragelonne... Vive La Pléiade!

Thierry

Bonjour
Après les 2 volumes couvrant les périodes 59/77 et 79/91, est-il prévu un ou 2 autres volumes de Philip Roth ?

Costa

Bonjour
Est ce qu'une édition des oeuvres de vassili Grossman est prévue? Idem pour Soljenitsyne?
Merci

Réponse:
Gallimard écrit "Les droits des œuvres d'Alexandre Soljénitsyne appartiennent à un autre éditeur, Fayard, qui a entrepris des éditions d'ensemble. Il n'y a donc pas de projet concernant une publication au sein de notre collection. "
Xavier du CCP

spav-sitew

On parle plutôt pour 2024 d'un nouveau Baudelaire...

Phil

Pensez-vous que l'album de cette année soit dédié à Beckett ? Deux volumes étant à priori prévus, et parmi toutes les autres sorties attendues, je n'imagine pas d'autres albums possibles.

Rosa Lux

Je viens de recevoir une réponse de l'éditeur suite à ma question suivante : "Votre semblez avoir commencé à ajouter à votre programme des auteurs de science fiction et de fantasy (Lovecraft/Verne/Tolkien). Peut-on espérer l'arrivée d'autres auteurs classiques de ces genres littéraires (Asimov, Clarke, Bradbury, Herbert, Wells, Howard...) ?"

Réponse : "Concernant votre question, certains des auteurs que vous mentionnez pourraient être publiés en Pléiade dans l’avenir"

Bon ça reste assez vague tout de même.

Phil

Un volume d'Œuvres d'Italo Calvino est attendu pour le 25/04/2024, au prix de 64 euros (EAN13 : 9782070115655)

spav-sitew

ARIOSTE : Je reçois à l'instant une réponse à cette question:, une publication des œuvres de l’Arioste n’est pas, pour l’heure, à l’ordre du jour.

Philippe

Bonjour, parvenez-vous à avoir une réponse de la part des éditions de la Pléiade lorsque vous utilisez le formulaire pour les contacter ?

J'ai beau leur poser une question sur leur programme éditorial, mais aucune réponse ne me parvient : j'aurais notamment souhaité savoir s'ils envisageaient l'arrivée de L'Arioste dans la Pléiade. Je trouve cela étonnant qu'un auteur d'une telle importance ne figure aucunement dans cette collection

Arbal

Un 5e volume pour Jules Verne; Voyages extraordinaires - L'École des Robinsons et autres romans est annoncé sur Decitre pour février 2024.
https://www.decitre.fr/livres/voyages-extraordinaires-5-9782073028372.html

Arbal

Le volume "La Pléiade" est bien une anthologie des poètes de la Pléiade :
"Recueil de pièces poétiques célèbres ou peu connues, des premières tragédies et la première comédie du répertoire français ainsi que Deffence et illustration de la langue francoyse, des oeuvres signées par les écrivains de la Pléiade, formule inventée par Ronsard vers 1555. Des témoignages contemporains et des textes théoriques sur le groupe complètent l'ensemble."

https://www.librest.com/livres/la-pleiade--poesie-poetique-documents-pleiade--16e-siecle-_0-10429522_9782072997785.html

Arbal

Un volume simplement intitulé La Pléiade est annoncé sur Decitre pour février 2024. Il doit s’agir manifestement d’une anthologie des poètes de la Pléiade.

https://www.decitre.fr/livres/la-pleiade-9782072997785.html

Arbal

Bonjour. Un volume des Essais littéraires d’Aragon est annoncé pour 2024 d’après le Figaro du 03/03/2023 : https://pierrickauger.wordpress.com/2023/03/03/tolkien-et-lovecraft-vont-etre-edites-dans-la-collection-pleiade/

MATHIS

https://dominique-mathis.eu/2017/05/17/2017-05-17-linsupportable-legerete-de-la-pleiade/

Curieux Lecteur

Liste précieuse mais qui a l’inconvénient d’être vite dépassée. Avec les sorties de Céline, et Bonnefoy, il serait un bon signal de mettre les infos à jour.

Jomini

Bonjour, parvenez-vous à avoir une réponse de la part des éditions de la Pléiade lorsque vous utilisez le formulaire pour les contacter ?

J'ai beau leur poser une question sur leur programme éditorial, mais aucune réponse ne me parvient (par exemple, sur une hypothétique édition de L'Arioste, l'édition Folio étant devenue introuvable, ou sur la possibilité de voir d'autres œuvres d'A. Dumas rejoindre les deux volumes existants).

Jean-Pierre Pouzoulet

Pourquoi ne publiez vous pas Xenophon, auteur très actuel, et comme tous les grecs , un monument..?
Merci

Tottigol

Gallimard m'a bien confirmé qu'il n'y aurait qu'un seul volume pour Steinbeck.

D’angelo

Orwell un jour ? Je plaisantais bien sûr...en revanche Soljenitsyne, Bradbury ?

D’angelo

Orwell un jour ?

AG42

La dernière (2022) salve de réponses aux lecteurs sur le site de la Pléiade est riche en annonces de probables futures parutions. Charles Perrault est évoqué ainsi que Le Dit du Genji (j'en entends parler depuis près de 10 ans). Un second volume (prose) de Fernando Pessoa ainsi que les œuvres de Christine de Pizan et de Jan Potocki sont évoqués sur le moyen/long terme.
Toni Morrison est aussi sérieusement envisagées. Enfin, anecdote croustillante, la porte n'est pas du tout fermée pour Michel Houellebecq, mais sur du très long terme. Plusieurs signes vont en ce sens : il est publié chez Flammarion (groupe Madrigall, càd Gallimard) ; il a fait créer une charte graphique de semi-luxe rien que pour ses publications ; son héros dans Soumission est fasciné par Huysmans et rêve d'une Pléiade consacré à cet auteur, projet effectivement réalisé au final pour faire plaisir à Houellebecq, fasciné lui aussi par la collection, donc.

AG42

J'ajoute à mon commentaire sur Italo Calvino que la traduction réalisée par Gallimard a été confiée à Martin Rueff. Celui-ci est déjà un habitué de la collection puisqu'il a participé aux volumes de Claude Lévi-Strauss et Michel Foucault. Il ne serait donc pas délirant de l'imaginer en bonne place dans la préparation d'un volume Calvino.

Personnellement j'aimerais aussi beaucoup voir paraître dans la collection Roland Barthes, Henry David Thoreau et Leopold von Sacher-Masoch. Ce serait cohérent dans la collection, mais il n'y a aucun élément allant en ce sens pour le moment.

CCP

Il faudrait demander à Gallimard, l'éditeur de la Bibliothèque de la Pléiade, car ce site n'est qu'un catalogue indépendant qui ne participe en rien à la ligne éditoriale de la collection.

Jean-Pierre Pouzoulet

Pourquoi ne pas publier Xénophon, auteur grec majeur, dans votre édition de haute qualité ?
Merci de me le dire..
Cdt
Jpp

spav-sitew

Il est vrai que pour les auteurs italiens contemporains, la Pléiade est un peu ... le désert des Tartares.

Chris Schaeffer

Et rien de l'oeuvre de René de Obaldia ?
Et les auteurs Italiens : Buzzati, Moravia, Calvino, Svevo, etc ?

AG42

Concernant Samuel Beckett (qui, curieusement, existe dans La Pléiade italienne), Gallimard souhaite le réaliser depuis longtemps mais ne parvenait pas à négocier les droits d'une façon qui les satisfasse avec Minuit. Le rachat de cette maison d'édition devrait donc débloquer le projet.

AG42

Italo Calvino peut être considéré comme attendu dans la collection, dans la mesure où Gallimard a racheté les droits au Seuil aux alentours de 2015 (de mémoire) et a entrepris un vaste chantier de nouvelles traductions et de publication d'inédits.

spav-sitew

Effectivement, la présence de Jorge Semprùn dans l'Agenda 2022 ne signifie rien. Il est retiré des auteurs attendus.

Thierry

Bonjour,
Votre site est clair, précis et fort utile. Concernant la présence de Jorge Semprùn dans l'agenda 2022 c'est sans doute en référence au volume consacré aux écrits des camps (où figure L'Écriture ou la Vie).

Vous voulez suivre l'actualité du

catalogue critique de la Pléiade?

 

Rejoignez-nous sur Facebook!