Catalogue critique de la Bibliothèque de la Pléiade

Ils sont attendus dans la Pléiade

Les volumes de la pléiade qui sont ou ont été annoncés

"La publication des œuvres d'Antonio Lobo Antunes au sein de la Bibliothèque de la Pléiade est en projet, mais aucune date de parution ne peut être annoncée à ce stade" selon le courrier des lecteurs.

Selon Richard Bodéus, l'éditeur, le volume consacré aux "affaires humaines" n'est que le premier de ce qui doit devenir l'intégrale du philosophe.

Le troisième volume des œuvres diverses est annoncé au catalogue depuis 1992.

Une nouvelle édition des Œuvres complètes de Baudelaire est en préparation selon le courrier des lecteurs (consultation du 30 avril 2022).

Samuel Beckett est cité dans l'agenda de la Pléiade 2022. C'est souvent considéré comme annonciateur de publication prochaine. Il semblerait que deux volumes regroupent les œuvres complètes pour 2023

Un volume des œuvres poétiques de Yves Bonnefoy est en préparation (2023?)

Trois volumes de théâtre sont annoncés dans la "Note de la présente édition" du volume 470 (page LXVIII) paru en 2000 mais le projet est déclaré abandonné dans le courrier des lecteurs.

Le troisième volume consacré aux deux derniers romans de Charlotte Brontë est en préparation depuis le catalogue 2008. Il est attendu pour le 1er septembre 2022.

Voir le commentaire de AG42 ci-dessous.

Selon la lettre de la Pléiade N° 17 de 2004, deux autres tomes devraient être consacrés aux contributions de Diderot à l’Encyclopédie et à ses œuvres «esthétiques», avec notamment les Salons. Cependant le courrier des lecteurs consulté le 30 avril 2022 indique le projet a pris du retard en raison de la défection des personnes qui en étaient chargées. 

Depuis 1992, le catalogue annonce chaque année les tomes IV et V des œuvres poétiques.

Selon le courrier des lecteurs une édition des œuvres de Howard Phillips Lovecraft est en préparation.

"Le tome V des Œuvres de Marx est considérablement retardé en raison du décès du responsable de l'édition" selon le courrier des lecteurs. Le tome IV date de 1994.

Pierre Michon est cité dans l'agenda 2022. Beaucoup considèrent cela comme une annonce d'entrée prochaine dans la collection.

Une nouvelle traduction de l'Homme sans qualité est en cours.

Le tome III est en préparation depuis 2019 selon le catalogue.

Une nouvelle édition dans une nouvelle traduction est attendue pour octobre 2022.

Steinbeck devrait bénéficier de deux volumes en 2023.

La publication de Tolkien en deux volumes (Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux)  en 2023 se confirme.

Le tome III des Œuvres complètes est annoncé depuis 1986 et toujours en préparation au catalogue de 2021.

CCP

Il faudrait demander à Gallimard, l'éditeur de la Bibliothèque de la Pléiade, car ce site n'est qu'un catalogue indépendant qui ne participe en rien à la ligne éditoriale de la collection.

Jean-Pierre Pouzoulet

Pourquoi ne pas publier Xénophon, auteur grec majeur, dans votre édition de haute qualité ?
Merci de me le dire..
Cdt
Jpp

spav-sitew

Il est vrai que pour les auteurs italiens contemporains, la Pléiade est un peu ... le désert des Tartares.

Chris Schaeffer

Et rien de l'oeuvre de René de Obaldia ?
Et les auteurs Italiens : Buzzati, Moravia, Calvino, Svevo, etc ?

AG42

Concernant Samuel Beckett (qui, curieusement, existe dans La Pléiade italienne), Gallimard souhaite le réaliser depuis longtemps mais ne parvenait pas à négocier les droits d'une façon qui les satisfasse avec Minuit. Le rachat de cette maison d'édition devrait donc débloquer le projet.

AG42

Italo Calvino peut être considéré comme attendu dans la collection, dans la mesure où Gallimard a racheté les droits au Seuil aux alentours de 2015 (de mémoire) et a entrepris un vaste chantier de nouvelles traductions et de publication d'inédits.

spav-sitew

Effectivement, la présence de Jorge Semprùn dans l'Agenda 2022 ne signifie rien. Il est retiré des auteurs attendus.

Thierry

Bonjour,
Votre site est clair, précis et fort utile. Concernant la présence de Jorge Semprùn dans l'agenda 2022 c'est sans doute en référence au volume consacré aux écrits des camps (où figure L'Écriture ou la Vie).

Vous voulez suivre l'actualité du

catalogue critique de la Pléiade?

 

Rejoignez-nous sur Facebook!