Page mise à jour le 4 avril 2025
Le blog du catalogue
L'appareil critique
L'appareil critique, ou apparat, est l'ensemble des préfaces, introductions, commentaires, notes, notices, variantes, analyses, documents, cartes, index, etc. que l'éditeur scientifique ou l'équipe éditoriale propose au lecteur pour accompagner les textes du volume. Par nature, il s'agit de la quintessence de l'apport de la collection au lecteur. Ces textes ont tous été conçus et réalisés pour la Bibliothèque de la Pléiade. et se caractérisent donc par le fait que dans une autre collection ces informations n'auraient pas été nécessairement fournies et dans tous les cas n'auraient pas été fournies à l'identique. C'est pourquoi nous n'intégrons pas à l'appareil critique la table des matières, les crédits photographiques et le colophon.
Marque essentielle de la collection, la présence de l'appareil critique n'est pas une règle absolue. Cependant car deux volumes n'en sont sont pas munis. C'est le cas de 70 - Malraux dans sa première édition (1947) et d'un volume contenant des œuvres dont tout l'apparat est concentré dans le tome premier (114- Roger Martin du Gard). Seul ce dernier est encore au catalogue en l'état.
Une centaine de volumes n'ont pas d'appareil critique introductif (préface, introduction, chronologie,....) mais seuls quatre d'entre eux (4 - Stendhal, 70 et 263 - Malraux et très étonnamment 580 - Verne) ne succèdent pas à un tome premier qui porte cet appareil introductif. Parmi ces quatre, le volume 580 de Verne est le seul en l'état au catalogue.
Dix-huit volumes n'ont pas d'appareil critique terminal (notes, notices, index, ...) : 28 -Las cases; 34 - Pascal; 40 - Descartes; 50 et 51 - Shakespeare ; 75 - Gide; 70 et 263 - Malraux; 74 et 76 - Vigny; 106 - Montherlant; 113 et 114 - Martin du Gard; 60 - Péguy; 63 - Goethe; 72 - Claudel ; 98 Saint-Exupéry et 378 - Yourcenar. Il s'agit de volumes édités avant 1950, sauf Malraux et Yourcenar car ces auteurs qui ont participé à l'édition, ont signifié leur refus de voir figurer des annotations.
La situation est similaire avec les deux volumes de Kundera (567 et 568) qui ne comprennent ni notes ni variantes et où les traditionnelles notices et notes sur le texte sont remplacées par une curieuse "biographie de l'œuvre".
Seuls sept d'entre eux sont encore au catalogue en l'état (75 - Gide; 106 - Montherlant; 113 et 114 - Martin du Gard; 378 - Yourcenar et 567 et 568 - Kundera ).
Un volume n'est composé que d'appareil critique: il s'agit du 537 bis qui est constitué par l'index de la correspondance de Flaubert.
Volume 537 bis
La taille de l'appareil critique, qui s'établit en moyenne pour l'ensemble de la collection à environ 20% des pages, a évolué au fil du temps. Le graphique ci-dessous décrit cette évolution dans laquelle il est possible de distinguer tropis périodes.
De 1932 au milieru des années 1950, l'appareil critique occupe environ 10% des pages. Après une période d'augmentation, concom-mitante au choix d'éditeurs scientifiques qui ne sont plus des écrivains ou des critiques, mais des universitaires, il se situe du
Evolution du prix des Pléiade d'avril 2022 à juin 2023
début des années 1960 à l'an 2000, en moyenne à 27%, atteignant certaines années plus de 30%. Le record est sans doute touché en 1968 avec le volume 203 des historiens romains (César) dont les notes, bibliographie; cartes, table analytique des personnages, des peuples et lieux et des sujets atteint 789 pages sur 1 216, soit presque les deux tiers du volume. Depuis le début des années 2000, la moyenne est revenue autour de 20%.