Page mise à jour le 24 février 2021

Catalogue critique de la Bibliothèque de la Pléiade

COURIER

 

Ce n'est que dix ans après son contemporain Stendhal, qui disait de lui qu'il était "l'homme le plus intelligent de France", que Paul-Louis Courier entre dans la collection bien avant Chateaubriand ou Sainte-Beuve. Son style exceptionnel, l'un des plus purs de la littérature française dit Maurice Allem, se révèle pleinement dans sa correspondance qui n'est cependant plus ici complètes: comme l'annonçait l'éditeur de ce volume, de nombreux textes publiés depuis étaient alors encore conservés secrets par la famille de l'auteur. 
Aujourd'hui oublié, ce volume est indisponible depuis quarante ans et déclaré épuisé depuis 2003.

Volume numéro 59

Ce volume a fait l'objet de 2 éditions dont une n'est pas répertoriée sur le site officiel.

Edition de Maurice Allem en 1941 : ŒUVRES COMPLETES

► Ce volume comprend 1072 pages (XIX + 1052). Il ne présente pas de sommaire mais comprend deux pages vierges intégrées dans la numérotation avant la page de faux-titre.
► L'édition de ce volume contient : 
     - Introduction (19 pages).
     - Pamphlets politiques - Mémoires pour procès - Pamphlets littéraires - Traductions du grec - Œuvres diverses - Lettres de France et d'Italie.
     - Notes; note bibliographique (116 pages).
► Première impression du 23 octobre 1940 réalisée par Imprimerie Union à Paris; parution du 1 juillet 1941.
► Autre tirage recensé : 20 juil 1951 chez Desfossés Néogravure à Paris.

Réimpression avec nouvelle pagination de 1964

► Ce volume comprend 1088 pages (XIX + 1062). C'est la pagination reprise au catalogue et sur le site. Sans doute jamais réimprimé depuis 64. Epuisé en 1988. Le gain de dix pages par rapport à l'édition de 1941 tient plus précisément au fait que les lettres en italien, reproduites sans traduction jusqu'en 1951, sont ici traduites en note. A cette occasion, la bibliographie a été légèrement remaniée. Édition non présentée sur le site (consultation du 07/03/2020).
► L'édition de ce volume contient : 
     - Introduction (19 pages).
     - Pamphlets politiques - Mémoires pour procès - Pamphlets littéraires - Traductions du grec - Œuvres diverses - Lettres de France et d'Italie.
     - Notes; bibliographie (124 pages).
► Première impression du 7 septembre 1964 réalisée par Mame à Tours sur Bolloré.
► Aucun autre tirage recensé.