Catalogue critique de la Bibliothèque de la Pléiade

Page mise à jour le 24 octobre 2021

LABÉ 

C'est la troisième fois que les sonnets et élégies de Louise Labé sont publiés dans la collection. Ils avaient été très largement présentés dans le volume consacré aux poètes du XVIeme siècle (96) et dans le tome premier de l'Anthologie de la poésie française (466). Ce sont cependant ici les œuvres complètes que présente Mireille Huchon en intégrant aussi les textes en prose. Malgré cela ce petit volume (l'un des plus minces de la collection) ne comprend en fait que 180 pages de Louise Labé, ou du moins correspondant au seul ouvrage connu sous le nom de cette autrice.

Ainsi la collection dédie un nouveau volume à une femme, la seizième à faire son entrée dans la Pléiade si l'on compte les trois sœurs Brontë.

A ceux qui ont un exemplaire défectueux, voir le commentaire ci-dessous.

Volume numéro 661

Ce volume a fait l'objet d'une seule édition. 

Edition de Mireille Huchon en 2021 : ŒUVRES COMPLÈTES

► Ce volume comprend 736 pages (LXIX + 664).

 

►L'édition de ce volume contient :

> Introduction,; chronologie; note sur la présente édition (69 pages).

> Euvres de Louïze Labé Lionnoize (p. 1 à 180).

> À M. C. D. B. L. (p. 3 à 6);

> Debat de Folie et d’Amour (p. 7 à 69);

> Elegies (p. 71 à 84);

> Sonnets (p. 85 à 110);

> Aus Poëtes de Louïze Labé (p. 111 à 111);

> Escriz de divers Poëtes, à la louenge de Louïze Labé Lionnoize (p. 113 à 177);

> Le Privilege du Roy (p. 179 à 180).

> Florilège; Portraits; Documents et commentaires; Louise Labé en librairie (1555-1824), Fac-similés.

> Notes; bibliographie (224 pages).

 

► Première impression du 10 septembre 2021 réalisée par Druckerei C. H. Beck à Nordlingen (Allemagne) sur Bolloré; parution du 14 octobre 2021.

 

► Aucun autre tirage recensé.

Delibes

Bonjour,
Mon volume des Œuvres complètes de Louise Labé dans la Pléiade possède une caractéristique qui vous intéressera peut-être : les cahiers sont mal assemblés. Je passe de la page 58 à la page 491, puis 48 pages plus loin de la page 537 à la page 107. Il me manque les pages 49 à 106.... que je ne retrouve nulle part (j’ai bien le cahier normal 491-537 à sa place idoine à la fin du volume). Je ne sais comment interpréter cette grossière erreur de fabrication dont je peux vous envoyer un scan si cela peut enrichir le site : déclin généralisé de Babouot, conséquence de la réduction des coûts de fabrication entraînant une diminution des contrôles qualité, etc...
Il serait intéressant de savoir si c'est le seul exemplaire avec cette malfaçon ou s’il y a eu une erreur d'assemblage généralisée…
Si c'est le seul exemplaire à être mal assemblé, j'ai peut-être tout intérêt à le conserver...il risque de prendre de la valeur :-) un peu comme l'album Céline avec son erreur de numérotation ou l'album Apollinaire avec ses exemplaires en emboîtage rhodoïd.
Je profite de ce message pour vous féliciter à nouveau pour la très grande qualité de votre site qui peut intéresser aussi bien le néophyte que le collectionneur averti, ce qui n’est pas une mince prouesse pédagogique.
Bien cordialement,
Leo Delibes

Vous voulez suivre l'actualité du

catalogue critique de la Pléiade?

 

Rejoignez-nous sur Facebook!