Catalogue critique de la Bibliothèque de
 La Pléiade

Page mise à jour le 27 décembre 2022

Melville

MELVILLE

Après Poe, Hemingway et Faulkner, Melville est le quatrième auteur américain à faire son entrée dans la collection. Projet inscrit dans un temps long, l'édition suit l'ordre chronologique de d'écriture et prendra quinze ans à Philippe Jaworski qui assure notamment une nouvelle traduction de Moby-Dick. Les quatre volumes contiennent au final la totalité des romans et nouvelles

Fiche signalétique de l'auteur

Date de naissance: 1er août 1819

Date de mort: 28 septembre 1891

Epoque: XIXe siècle (reliure vert émeraude)

Date d'entrée dans la collection: 14 janvier 1997

Rang d'entrée dans la collection: 167

Précédé par : SARRAUTE

Suivi par : TANIZAKI

Nombre de volumes affectés à l'auteur: 4

Nombre total de volumes édités : 4

Nombre de pages de la dernière édition:  5360

Part de l'appareil critique de la dernière édition: 1176/5360=21,94%

Prix au catalogue 2011 : 235 euros soit 259 euros 2021

Prix d'achat neuf 2022 de l'édition en cours: 254,5 euros

Nombre de coffrets illustrés : aucun

Volume numéro 433

Volume numéro 433 Ce volume a fait l'objet d'une seule édition. 

Edition de Philippe Jaworski en 1996 : Taïpi – Omou – Mardi (ŒUVRES tome I) 

► Ce volume comprend 1488 pages (LVI-1418-[14] pp.).

 

►L'édition de ce volume contient :

> Introduction; chronologie (56 pages).

> Taïpi (p. 1 à 289);

> Omou (p. 291 à 602);

> Mardi (p. 603 à 1199).

> Notices, notes et variantes; glossaire du symbolisme floral et végétal; les iles de "Mardi" (218 pages).

 

► Première impression du 9 décembre 1996 réalisée par Normandie Roto Impression s.a.s. à Lonrai sur Valobible des papeteries Prioux; parution du 14 janvier 1997.

 

► Aucun autre tirage recensé.

Volume numéro 507

Ce volume a fait l'objet d'une seule édition.

Edition de Philippe Jaworski en 2004 : Redburn – Vareuse-Blanche (ŒUVRES tome II) 

Ont également collaboré à cette édition Michel Imbert, Hershel Parker et Joseph Urbas et Jacqueline Villaret

► Ce volume comprend 992 pages (XX-963-[9] pp.).

 

►L'édition de ce volume contient :

> Avant-propos; chronologie; note sur la présente édition (20 pages).

> Redburn (p. 1 à 319);

> Vareuse-Blanche (p. 321 à 740);

> Articles (1847-1849) (p. 741 à 776).

> Notices, notes et variantes; plan de Manhattan; complément bibliographique (178 pages).

 

► Première impression du 20 août 2004 réalisée par Normandie Roto Impression s.a.s. à Lonrai sur Bolloré; parution du 16 septembre 2004.

 

► Aucun autre tirage recensé.

Volume numéro 525

Ce volume a fait l'objet d'une seule édition.

Edition de Philippe Jaworski en 2006 : Moby-Dick – Pierre ou Les Ambiguïtés (ŒUVRES tome III)

Ont également collaboré à cette édition Marc Amfreville, Dominique Marçais, Mark Niemeyer et Hershel Parker

► Ce volume comprend 1456 pages (XLI-1407-[7] pp.).

 

►L'édition de ce volume contient :

> Préface; chronologie; note sur la présente édition (41 pages).

> Moby-Dick ou Le cachalot (p. 1 à 624);

> Pierre ou Les Ambiguïtés (p. 625 à 1056). Appendices :

> Aux sources de «Moby-Dick» (p. 1061 à 1090);

> Melville et Hawthorne (p. 1091 à 1138).

> Notices et notes; plan de Manhattan; carte de la croisière du "Pequod"; complément bibliographique (258 pages).

 

► Première impression du 16 août 2006 réalisée par Aubin à Ligugé sur Bolloré; parution du 21 septembre 2006.

 

► Autre tirage recensé : 6 novembre 2014.

Volume numéro 559

Ce volume a fait l'objet d'une seule édition.

Edition de Philippe Jaworski en 2010 : Bartleby le scribe – Billy Budd, marin et autres romans (ŒUVRES tome IV)

Ont également collaboré à cette édition David Lapoujade et Hershel Parker

 

 

► Ce volume comprend 1424 pages (XLIII-1377-[3] pp.).

 

►L'édition de ce volume contient :

> Préface; chronologie; note sur la présente édition (43 pages).

> Israël Potter (p. 1 à 189).

Les Contes de la véranda :

> La Véranda (p. 193 à 208);

> Bartleby le scribe (p. 209 à 248);

> Benito Cereno (p. 249 à 335);

> Le Marchand de paratonnerres (p. 336 à 344);

> Les Encantadas ou Îles Enchantées (p. 345 à 403);

> Le Campanile (p. 404 à 420).

Contes non recueillis :

> L'Heureux Échec (p. 423 à 431);

> Le Violoneux (p. 432 à 439);

> Coquerico! (p. 440 à 465);

> Le Pudding du pauvre et les Miettes du riche (p. 466 à 482);

> Les Deux Temples (p. 483 à 498);

> Le Paradis des célibataires et le Tartare des jeunes filles (p. 499 à 523);

> Jimmy Rose (p. 524 à 536);

> Les Portos (p. 537 à 544);

> Moi et ma cheminée (p. 545 à 577);

> La Table en bois de pommier (p. 578 à 601).

> L'escroc à la confiance (p. 603 à 891);

> Billy Budd, marin (p. 893 à 982).

Appendices :

> Aux sources de «Benito Cereno» (p. 985 à 996);

> Autour de «L'escroc à la confiance» (p. 997 à 1003);

> Autour de «Billy Budd, marin» (p. 1004 à 1006).

> Notices et notes; plan de Manhattan; carte des îles Galapagos; complément bibliographique (362 pages).

 

► Première impression du 25 janvier 2010 réalisée par Normandie Roto Impression s.a.s. à Lonrai sur Bolloré; parution du 25 février 2010.

 

► Aucun autre tirage recensé.

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A défaut d'une liste des impressions dans le faux sens, il est possible de consulter la liste de 380 impressions Aubin (https://www.catalogue-pleiade.fr/Aubin.nC.htm). Elles sont toutes dans le faux sens car c'est un problème de type de matériel d'impression. Les effets en sont plus ou moins désastreux selon le rattrapage fait par le relieur notamment par le niveau d'hygrométrie au moment de la reliure. Mais il est vrai que d'autres imprimeurs peuvent être dans la même situation.

Delibes

Bonjour,
Le tirage du 16 août 2006 du volume 525 (Melville Œuvres III) par Aubin vient encore grossir la liste désormais bien longue des tirages dans le faux-sens du papier. Mon exemplaire peut à peine s’ouvrir et se referme instantanément dès que l’on ne tient plus les couvertures. La Pléiade via Aubin a inventé le livre qui se referme automatiquement !!! Au-delà de la plaisanterie, ne faudrait-il pas faire une liste la plus complète possible des tirages dans le faux-sens ne serait-ce que pour rappeler à Gallimard qui fanfaronne que la Pléiade est la « Rolls-Royce de l’édition », que son propos est fort exagéré. Peut-être qu’en ramenant l’éditeur de la rue Sebastien-Bottin à un peu plus de modestie, on verrait la qualité de ses tirages ne plus connaître de tels errements.
Pléiadement votre,
L D

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Si vous disposez d'un exemplaire de ce volume imprimé en 1996, pouvez-vous indiquer dans le commentaire de la page, sa date d'impression, son imprimeur et le papier utilisé (ou une photo du colophon) et ce qui explique les 16 pages d'écart avec l'édition de 1979.